Découvrez Victor LE, de la promotion 2018 de l’incubateur !

Crédit photo : Victor Le et Julien Goron

 

Quel est ton univers chorégraphique ?

Je superpose des émotions. J’utilise le son, la couleur, le chant et le mouvement. Spontanéité, participation, improvisation. Mes performances chorégraphiques, produites une seule fois pour une URL, s’adaptent à l’humeur des performeurs et du climat public. Notre rôle ultime est le même : protéger des sites internet !

 Peux-tu nous dire quelques mots sur ta création en cours ?

L’OSP (Ode Start Protection) est un processus long et vivant. Il a pris corps il y a plus de deux ans  lors d’une invitation de l’URL Fighters #3815, Nicolas Laugero Lasserre, Président du club Artistik Rezo, à l’Ecole 42, créé par Xavier Niel, où nous avons fait un concert plutôt rock et avons protégé cinq startups. D’ailleurs, ce jour là nous avons fait la connaissance de l’un des étudiants, qui est devenu notre guitariste sur trois titres de Startup Records, l’URL Fighters #7304, Antoine Lemare. Ensuite la tendance est devenu électro-punk et a incorporé la danse, aux Beaux-Arts de Caen, au Palais de Tokyo, etc.
La PSP (Performance Shoot Protocole) protège les URLs en video-projetant les logos répétés d’une startup sur le corps d’un URL Fighter. C’est très protocolaire.
Il s’agit pour moi de regrouper maintenant PSP et OSP dans une même performance !

Quels ateliers as-tu prévu avec les danseurs de Danse en Seine ?

Pour ma part, de concert avec La Fabrique de la Danse, j’ai décidé de produire dans un espace public. Nous serons directement, dès la première séance, en performance. Mon projet est d’installer un studio photo, accompagné d’une co-création sonore avec l’URL Figthers #1695, Grégoire Quillet. Je serais au chant. Et, les fabuleux danseurs de Danse en Seine, à la danse. Le challenge est de pouvoir conduire tout cela en même temps. J’aime agir dans l’accumulation. Il s’en dégage une terrible énergie.
Et nous n’allons pas être là pour rien, mais pour une cause : nous allons protéger les startups de l’incubateur du CENTQUATRE-PARIS, 104factory !
D’ailleurs, Cizoo.io est déjà protégée par l’URL Fighters #964, Maud Vallée (Vision, Palais de Tokyo 2016) et l’URL Fighters #8671, Gaïa Samakh (Cocoït Gourmet, Paris 2017) et bien sûr, Lafabriquedeladanse.fr l’est aussi, par l’URL Fighters #3144, Thibaud Lavenu (La Muse Bouge, Genève 2017).
Nous sommes plus de 80 URL Fighters à protéger le même nombre de startups. Une fois l’acte performatif passé, elles sont sous la bonne étoile. Et, grâce aux danseurs de Danse en Seine, d’autres URLs vont s’y loger aussi.

Pourquoi avoir rejoint l’incubateur de chorégraphes ?

C’est une opportunité d’obtenir une formation complète, à la fois sur les questions administratives, de com et techniques quand au métier du chorégraphe. L’équipe de la Fabrique de la danse, qui nous accompagne quotidiennement, est d’une compétence et d’une modestie incroyable sur ces sujets. C’est aussi de très belles rencontres avec les chorégraphes très originaux et talentueux de la promotion 2018 avec qui j’ai le sentiment de former une famille. Et, mon but aussi est d’y transcrire mon mouvement, son identité et sa transmission, grâce au suivi de notre chorégraphe en chef, la merveilleuse Christine Bastin.