Vous êtes artiste chorégraphe ? Vous habitez la région Auvergne-Rhône-Alpes, souhaitez y monter votre pièce ou y diffuser votre création ? Vous cherchez pour cela un soutien financier ou artistique ? Voici les nouveaux appels à projet du moment dans votre région !

Photo by Brooke Cagle on Unsplash

Vous cherchez un lieu de résidence à Clermont-Ferrand ?

Voici le tremplin chorégraphique “Trans’urbaines” avec résidence et programmation ! Ce dispositif permet à quatre compagnies de un à six danseurs ayant moins de trois pièces à leur actif, d’être sélectionnées, sur dossier et vidéo, pour présenter leur pièce devant un jury de professionnels. Le lauréat du prix “Tremplin Trans’urbaines” se verra offrir l’opportunité de développer sa création grâce à sept semaines de résidence à l’Espace culturel Les Justes (Les cendres, Puy de Dôme) ou à La Diode (Clermont-Ferrand). La compagnie récompensée sera programmée au Festival Les Trans’urbaines 2019 de Clermont-Ferrand ou au Festival Karavel 2019 de Bron, et bénéficiera de dates de diffusion dans les structures partenaires partout en France. Les dossiers de candidature sont à télécharger ici et à renvoyer d’ici le 15 septembre 2018.

Vous habitez la région Auvergne-Rhône-Alpes, la DRAC de votre région propose différentes aides financières pour votre création !

La DRAC de la région Auvergne-Rhône-Alpes propose quatre types d’aide dans le domaine du spectacle vivant: l’aide au projet, l’aide à la structuration l’aide au conventionnement et l’aide à la résidence. Sont éligibles les compagnies professionnelles, mais aussi les artistes indépendants professionnels résidents ou exerçant leur activité en région Auvergne-Rhône-Alpes. Tous les dossiers pour les aides 2019 sont à télécharger et à déposer en ligne avant le mois d’octobre 2018. Plus d’informations ici !

Vous portez un projet culturel innovant socialement dans le Massif Central ? Le DAV est fait pour vous !

Le DAV, Développement des Arts Vivants, accompagne et soutient des projets implantés dans le Massif Central, qui allient à la fois culture et innovation sociale. Sont privilégiés les projets qui favorisent des problématiques transversales, telles que le métissage des cultures, la mixité sociale, l’émergence de nouveaux publics, la démocratisation culturelle ou la réduction de la fracture numérique. Le DAV propose un accompagnement sur mesure avec Alter’incub et Catalis, véritables tremplins pour la réalisation de ces projets. Individu, collectif ou association : tout porteur d’un projet entrepreneurial dans le champ culturel peut déposer sa candidature jusqu’au 31 décembre 2018. L’objectif est de faire évoluer les projets jusqu’à la création de l’entreprise, au cours d’une incubation d’une durée de 12 mois. Plus d’informations ici !

Vous souhaitez financer un projet artistique qui favorise l’accès à la culture par tous?

Le fonds FIACRE de la région Auvergne-Rhône-Alpes a vocation à accompagner des projets de médiation culturelle menés sur des territoires et auprès de publics particulièrement isolés de l’offre culturelle : qu’il s’agisse de personnes fragilisées, âgées, en situation précaire ou en situation de handicap. Les projets prévoyant des interventions en milieu scolaire pourront faire l’objet de financements complémentaires au titre du dispositif Découverte Région-Culture et Patrimoine. Le FIACRE est un fonds auquel les porteurs de projets peuvent faire appel tout au long de l’année (pour obtenir une aide dès le premier semestre 2019, les dossiers sont à déposer avant le 15 octobre 2018). Deux conditions d’éligibilité principales : le projet ne doit pas déjà bénéficier d’un soutien financier de la région, et une preuve de cofinancement du projet doit être fournie. Plus d’informations ici !

Pour mieux préparer ces appels à projets, La Fabrique de la Danse organise une formation « Financer son projet » à Lyon fin août !