Dans le cadre des formations de l’incubateur (promo 2018), Elsa Lyczko a suivi les trois jours de formation « Initiation à la lumière », avec Emmanuelle Stäuble. Elle vous livre ici son retour sur cette formation, alors qu’elle vient tout juste de faire la première de son spectacle Orly, Fragments aéroportuaires.

Extrait d’Orly, Fragments Aéroportuaires – Photo : Jean Seng

Que la lumière soit ! Si toi aussi tu dis encore “spot” ou « euh j’voudrais un truc un peu blanc et pas trop fort » et que ton régisseur lumière te regarde en coin, si tu as une super création à mettre en lumières et que tu rêves d’une collaboration efficace avec ce dit régisseur, cours t’inscrire à la formation Initiation à la Lumière de La Fabrique de la Danse dispensée par Emmanuelle Stäuble. En toute objectivité, c’est une des formations les plus utiles et nécessaires à laquelle j’ai pu assister dans mon parcours à La Fabrique.

Cette formation est dispensée sur 3 jours avec une réelle logique de progressivité allant de la théorie à la pratique qui permet à chacun de pouvoir expérimenter les connaissances acquises. Le premier jour Emmanuelle vous parlera de la Lumière avec toute sa passion : quelques détails de physique, acquisition du vocabulaire technique (PAR, PC, Découpe, conduite, patch n’auront plus de secret pour toi et ça ça fait rêver n’est-ce pas ?), connaissance des différents métiers technico-artistiques que l’on rencontre dans un théâtre, et déchiffrage de fiches techniques, plans feu et conduites lumière diverses ! Le second jour, on met les mains dans le cambouis en réalisant un montage au théâtre agrémenté d’exercices pratiques pour apprendre à régler les projecteurs. Le troisième jour est consacré à la réalisation en petits groupes d’une conduite lumière et au maniement de la console qui illuminera votre créativité ! Et là on comprend toute la complexité de la collaboration entre le créateur et l’équipe technique et la nécessité absolue de parler la même langue pour une collaboration fluide et de qualité.

Extrait d’Orly, Fragments Aéroportuaires – Photo : Jean Seng

Je n’étonnerai personne si j’affirme que la réalisation d’un spectacle est une affaire d’équipe. Bien sûr, il y a le créateur qui a eu cette idée de génie (si si, pas de fausse modestie), les interprètes qui incarnent « l’idée de génie » et toute l’équipe de l’ombre qui se met au service de la créativité et sans qui justement, cette idée de génie resterait dans l’ombre ! Si l’on attend du régisseur qu’il sache ce qu’est une arabesque ou un déboulé pour pouvoir envoyer le bon effet au bon top, le chorégraphe doit lui aussi être capable de parler de lumière avec le vocabulaire adéquat, ca fait sens non ?!

De ma propre expérience, j’ai eu la première de mon spectacle quelques mois après être passée entre les mains d’Emmanuelle, et je suis arrivée au théâtre avec un plan feu clair, une conduite précise et compréhensible et en étant capable de dialoguer de manière efficace avec l’équipe technique. Résultat : une collaboration fluide, professionnelle et détendue. Le régisseur a même pu aller regarder la demi-finale de la coupe du monde à 16h (oui j’ai fait ma première un soir de demi-finale, j’aime le risque…), c’est pour dire ! Je ne peux donc que vous inciter à suivre cette formation qui éclairera cette zone d’ombre qu’est la lumière. Cela vous permettra sans aucun doute de savoir un minimum de quoi vous parlez (et c’est bien utile) et d’être pris au sérieux par les équipes techniques (et c’est aussi bien plus qu’utile). Emmanuelle, du haut de sa belle expérience, vous distillera également quelques conseils précieux de « relations humaines », et vous n’arriverez plus jamais dans un théâtre sans des croissants ou une bouteille de vin ! Demandez-lui, elle se fera une joie de vous raconter tout ça !

Vous aussi vous voulez participer à notre formation « Initiation à la lumière pour les chorégraphes » ?