Nouvelles sorties ou programmes toujours disponibles sur Netflix, on a sélectionné pour vous nos trois documentaires préférés sur la danse ce printemps. A regarder sans modération !

Restless Creature : Wendy Whelan

Ce documentaire puissant nous dépeint un portrait intime de Wendy Whelan, danseuse principale du New York City Ballet. A 47 ans, et après 30 ans dans la compagnie, elle prépare son départ à cause d’une blessure à la hanche. On découvre grâce à ces images une femme d’une incroyable force, persévérance mais aussi une personne humble et pleine d’humour. La célébration de cette extraordinaire interprète nous offre un point de vue perspicace sur le monde de la danse, la santé du danseur et sa reconversion.
Et si vous avez toujours voulu voir l’intérieur de la hanche de Wendy Whelan… c’est le moment ! On la suit de A à Z au bloc opératoire, alors attention aux âmes sensibles…

We speak Dance

Vandana Hart, formée à Alvin Ailey et ancienne conseillère pour les droits des femmes à l’ONU, nous fait voyager au rythme de la danse dans cette série documentaire. On se promène aux 4 coins du monde à ses côtés, on découvre des danses locales et traditionnelles mais aussi le pouvoir politique, social et religieux de cet art du mouvement. C’est prouvé, la danse rapproche les individus, les lieux et les cultures… alors prenez un aller simple avec la compagnie aérienne Netflix et profitez des escales dansées au Nigeria, au Vietnam, au Liban, à Bali… et à Paris! Et si vous en voulez plus, bonne nouvelle: une saison 2 a déjà été annoncée !

Alive and Kicking

Vous avez déjà vu ces vidéos de danse aux rythmes endiablés et follement rétros? Mais si, celles avec des danseurs accomplissant d’impressionnantes figures acrobatiques (et leur cardio mensuel par la même occasion) ! Et bien si c’est le cas, vous avez sûrement du voir du Lindy Hop. Dans ce documentaire vous apprendrez la genèse de ce style de danse et l’organisation actuelle de cette large communauté mondiale de danseurs très particuliers ! On vous met en garde tout de suite c’est un sport dangereux: ceux qui ont commencé ont dû arrêter leurs antidépresseurs pour cause de “trop de swing”. Promis, vous vous trémousserez devant votre écran, c’est impossible de résister ! On a essayé…