La Fabrique de la Danse organise trois sessions de formation avec Catherine Zavodska de DanseAujourdhui.fr, sur le thème suivant : « Construire sa base de données de spectateurs ». Nous lui avons posé quelques questions pour expliciter le contenu de cette formation et ce que les chorégraphes peuvent en retirer. 

Quel est le contenu de cette formation ? 

Dans le format atelier, qui dure 3 heures, nous allons commencer par définir quelles sont les
informations les plus pertinentes que les participants ont besoin de connaître des spectateurs qui s’intéressent à leurs pièces. Certaines informations seront communes, d’autres seront singulières en fonction des besoins spécifiques de chaque compagnie. Dans un second temps, nous allons nommer les colonnes et les lignes de sa propre base de données pour que chacun puisse repartir avec le dessin de son tableur sur Excel, voire le réaliser en live si le participant peut venir avec un ordinateur portable. Enfin, collectivement, nous réfléchirons où, quand et comment collecter facilement des emails de spectateurs. En fonction de son vécu quotidien et de sa personnalité, chacun choisira trois idées à mettre en oeuvre immédiatement.

Que peut-elle apporter aux chorégraphes ?

Pour les chorégraphes, le premier objectif est de pouvoir contacter directement ceux qui s’intéressent à vos pièces. Construire une base de données s’inscrit dans une démarche professionnelle pour envoyer la bonne information à la bonne personne au bon moment et selon l’objectif de la compagnie. Les spectateurs sont noyés d’informations qui ne les intéressent pas et les compagnies risquent de perdre du temps, de l’argent, de la crédibilité à envoyer une newsletter à tous leurs contacts de manière indifférenciée.
L’usage réfléchi et ciblé de sa base de données spectateurs peut lui permettre d’augmenter la jauge d’un théâtre, de rechercher des financements privés de manière efficiente, de recueillir des avis critiques etc. La base de données spectateurs est un outil simple dont l’usage dépendra des attentes respectives de l’artiste et de ses fidèles.
L’atelier vise aussi à amener le chorégraphe à systématiser la collecte d’emails pour enrichir son réseau de contacts pertinents.

D’où vient votre expertise dans ce domaine ?

La réflexion stratégique, la définition d’objectifs, la mise en place d’un plan d’actions sont des compétences que j’ai acquises pendant 10 ans au service d’un grand groupe industriel, PSA. Ma posture originale aujourd’hui qui consiste à se mettre à la place du spectateur pour définir ses besoins et y répondre est naturelle pour moi. Elle vient du plaisir que j’ai toujours eu de me mettre à la place du consommateur d’un produit ou de l’usager d’un service. Cette compétence marketing, je l’ai développée dans ma pratique professionnelle depuis 15 ans, aussi bien dans l’automobile qu’en développant DanseAujourdhui, la communauté des spectateurs de danse. Dans le cadre de cet atelier, je m’appuie sur le cas réel de la création et de l’enrichissement de ma propre base de données spectateurs. Mon expérience de gestion d’une communauté de spectateurs dans la vie réelle et via le numérique enrichiront de manière pragmatique les discussions entre participants pour générer des idées concrètes.

D’où est venue l’envie de fonder DanseAujourd’hui ?

DanseAujourdhui est venue de l’envie personnelle de transmettre l’art chorégraphique aux générations futures. J’étais simple spectatrice, passionnée mais pas artiste, pas danseuse, pas collaboratrice de théâtre ou d’institution culturelle. Ma voie était toute tracée pour promouvoir les spectacles de danse auprès d’autres spectateurs. Faire naître et nourrir la flamme sont pour moi les moyens de l’entretenir. Mon rêve est de casser le quatrième mur, de sortir le spectateur de l’obscurité des théâtres pour en faire un acteur à part entière de la culture, un soutien direct pour les compagnies.

La prochaine session aura lieu le 1er septembre ! 

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