Du 7 au 12 mars, avait lieu la Semaine de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin, pour amener les femmes à témoigner de leur aventure entrepreneuriale dans les collèges, lycées et établissements de l’enseignement supérieur. 

Alors qu’elle est majoritairement fondée par des femmes, La Fabrique de la Danse avait un rôle à jouer dans la Semaine de l’entrepreneuriat féminin. Les cofondatrices ont donc profité de cette semaine pour aller à la rencontre de jeunes, et partager leur expérience.

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Jeudi dernier, Orianne Vilmer est intervenue au collège Valmy, dans le XIXe arrondissement. « Deux heures pour faire comprendre à des élèves de 3ème l’acte d’entreprendre et les différentes formes d’entrepreneuriat qui peuvent exister ; deux heures d’échange autour de la notion de travail, salarié ou non, d’envie d’agir et de moyens pour y parvenir. Les jeunes élèves sont encore peu décidés sur leur avenir et la rencontre avec un entrepreneur leur permet de se familiariser avec une formation initiale, un parcours, différents métiers d’une entreprise… C’est un moment privilégié pour échanger aussi sur leurs envies et leurs doutes et répondre à des questions simples sur ses propres motivations. Je crois avoir réussi à leur faire découvrir le milieu chorégraphique, le secteur culturel et le statut d’entrepreneur culturel… Des sujets dont ils ignoraient quasiment tout ! » détaille Orianne.

Lucie Mariotto : « Cette intervention était très stimulante ! »

Le vendredi, soirée de clôture au CENTQUATRE-PARIS, organisée par Sorbonne Universités sur le thème : « Femmes artistes, femmes entrepreneures : parcours de création singuliers pluriElles ». Lucie Mariotto représentait La Fabrique de la Danse, lors d’un speed-meeting devant des étudiants : « Cette intervention était très stimulante ! C’était très agréable de parler de son expérience face à ce public aussi réceptif. Les questions se sont enchaînées, et à chaque groupe ses préoccupations ! Il m’a fallu chercher les mots justes pour décrire cette expérience si particulière que nous vivons en tant que femmes entrepreneures. En face de moi : des étudiants réfléchissant à leur futur métier, d’autres déjà acquis à la cause de l’entrepreneuriat qui venaient confronter leurs doutes, et des salariés (presque) prêts à se jeter dans l’aventure. Tous présents avec bienveillance et curiosité ! », nous explique Lucie.

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Cette semaine était la 4ème édition : la précédente avait permis à 410 femmes de sensibiliser 10 200 jeunes à l’entrepreneuriat. Elle est portée par 100 000 entrepreneurs, l’APCELes Pionnières, France Active, et plusieurs ministères.