Un peu d’histoire : « Fin 2005, plusieurs chorégraphes ont commencé à se réunir pour parler de leurs difficultés grandissantes : problèmes de diffusion, d’espaces de travail, de formation, de gestion, de budget, insuffisance de dialogue… » Face à ces difficultés, Chorégraphes Associés est créé le 6 janvier 2006. Voici un texte de présentation de ce syndicat, ainsi que leurs dernières actualités. 

choregraphes associes

Vigie des auteurs

Le syndicat d’auteurs Chorégraphes Associés est un syndicat indépendant.
Il est la vigie de tous les auteurs, dans la diversité de leurs esthétiques et de leurs pensées, quels que soient leurs styles, leurs moyens ou leur notoriété.
Le syndicat est présent là où il est question de la place de l’auteur, de la danse, de son fonctionnement et de son avenir.
Il maintient une vigilance et agit pour la défense et l’amélioration des conditions de vie du chorégraphe.
Il participe avec les autres organisations professionnelles à faire évoluer les moyens de la création dans le spectacle vivant.
Depuis 2006, le syndicat connaît une vitalité et une reconnaissance grandissante car il s’affirme actif et visible en actes et en paroles.

Agir en mouvements

  • Tant de danses : rencontres pour les professionnels et le public autour des questions qui préoccupent notre métier : débats, conférence, pratiques artistiques, répétitions publiques réflexions et propositions autour de l’acte chorégraphique et du processus de création.
  • Danse en continu : improvisations libres et continues dans les lieux publics, sous forme de « marathon » mêlant auteurs et interprètes. Actions revendicatives sur des sujets d’actualité concernant le spectacle vivant dans le but de créer une communication militante vers la presse, les institutions, le public.

Prendre la parole

  • Des rencontres en régions avec les auteurs sont organisés plusieurs fois dans l’année, des moments privilégiés pour mener des réflexions et produire des propositions autour de la danse avec les autres disciplines artistiques.
  • Des forums de paroles : le syndicat organise des conférences-débats avec des intervenants extérieurs sur des sujets liés à la profession : les droits d’auteurs, l’évaluation artistique, la convention collective, les politiques culturelles.

Écrire pour la danse

Rôle de Vigie et de porte-parole d’un corps de métier, le syndicat produit des communiqués pour soutenir, dénoncer ou vitaliser le monde de la danse. Le site relate toutes les informations du syndicat et donne les comptes-rendus des moments forts en images et en écrits.
Pour que le mouvement dansé reste une force de la vie artistique, le syndicat Chorégraphes Associés a la volonté de s’impliquer durablement dans tous les domaines de la création.

Actualités du syndicat

• Questionnaire en relation avec SYSTEMED(ANSE) autour de la question de la structuration •
1er RDV : Samedi 28 janvier à Toulon
L’objectif de cette recherche, menée par Micheline Lelièvre, est d’imaginer, d’envisager, d’examiner différentes manières d’aborder les possibilités de se structurer pour exercer les métiers liés à la création chorégraphique : ouvrir le champ des possibles pour créer nos champs de production, diffusion, création, et par là-même, en creux, questionner la place de l’artiste dans la société aujourd’hui.
Ce groupe de réflexion part de questions qui font état de l’existant pour aller vers des pistes divergentes peu ou prou. Imaginer des possibles à faire vivre.
Consultez les questions sur le site internet.
Manifestez-vous pour organiser des rencontres pour enregistrer vos réponses.

• Publications •
Pour cette fin d’année, Chorégraphes Associés publie deux brochures :
– Synthèse de l’enquête auprès des chorégraphes en collaboration avec le Synavi
– Préparation d’une publication des comptes rendus des rencontres et débats pour début  2017

• Projet au long cours – Film •
Chorégraphes Associés souhaite réaliser un film documentaire sur le chorégraphe : ses métiers et fonctions, sa présence dans la société, son regard sensible sur le monde. Comment se fait-il que ses qualités, ses compétences soient aussi peu reconnues ?

En savoir plus :
Le site internet