La Fabrique de la Danse vous propose de découvrir 4 outils pour la gestion de votre compagnie : comptabilité, paie, centralisation des contacts, etc. Voici nos recommandations !

1. HIMALAYA ASSO, la boîte à outil des associations à la prise en main simplifiée

Himalaya propose une offre 360° très facile à prendre en main afin de répondre aux besoins des petites structures en visibilité, gestion, et communication. La plateforme propose donc 3 outils au choix et complémentaires :
– L’annuaire des associations (Himalaya Data) : les données présentées sont celles remontées des publications officielles et mis à disposition gratuitement par la plateforme. Les associations sont invitées à jour gratuitement les informations liées à leur fiche pour gagner en visibilité et en référencement.
– Le portail Himalaya Légal, un outil en ligne pour créer son association en quelques clics.
– Le Bureau Virtuel des Associations, un tableau de bord permettant de retrouver au même endroit la gestion simplifiée de son association (adhérents, assemblées, dons, comptabilité). C’est également depuis cet outil en ligne que vous pouvez gérer votre page web créée grâce à Himalaya et envoyer des emails.

> Ce que l’on aime : son petit prix ! Himalaya est un outil très intuitif et simple d’utilisation. Une fois son compte créé, nous avons accès à compte démo déjà paramétré qui permet de se faire la main et découvrir l’outil en quelques minutes. Le service client est également très réactif, une petite fenêtre permet de poser sa question et les conseillers répondent en quelques minutes.

> Ce qui manque : L’outil de gestion comptable étant conçu pour une prise en main simple et une comptabilité simplifiée, il ne permet pas d’avoir une gestion comptable analytique et d’associer les classes comptables à une écriture (recette/dépense). Il n’est également pas possible de retrouver en un clic les dépenses et recettes liées à un adhérent ou à un fournisseur.

2. ASSO CONNECT, l’outil expert

AssoConnect est un outil qui fonctionne sur le même principe que Himalaya, il permet de retrouver en ligne tous les outils nécessaires à la gestion d’une association avec un tableau de bord permettant de retrouver en un coup d’oeil toutes les informations qui sont importantes. Sur une même plateforme, l’administrateur peut retrouver des outils de :
– création d’un site internet
– gestion des contacts (fournisseurs, clients, adhérents, etc.)
– gestion des adhésions et des dons
– emailing et de newsletters
– billetterie pour les événements
– comptabilité.

> Ce que l’on aime : son ergonomie ! Chaque étape de paramétrage est simple et claire. L’outil propose de choisir parmi les applications à activer, je peux donc choisir de n’avoir sur ma page d’administration que ma gestion de contact, d’envoi d’emailing et de comptabilité. L’outil propose également de choisir parmi 3 niveaux de paramétrage pour l’outil de comptabilité (comptabilité simplifiée versus analytique).

> Ce qui manque : pour le moment nous n’avons pas trouvé…Même si le tarif peut effrayer (à partir de 19 euros / mois avec un nombre de contacts inférieur à 250 et dans le cadre d’une facturation annuelle), l’outil propose une approche très professionnelle et complète des outils dont peuvent avoir besoin les associations.

3. ORFEO, le spécialiste du spectacle vivant pour gérer sa production de spectacle

Orfeo est un outil en ligne dédié à la production de spectacles qui permet notamment de :
– centraliser ses contacts dans un annuaire unique et personnalisable
– gérer ses campagnes de diffusion : suivi de l’historique par contact, intégration des outils de newsletter type (mailchimp, etc.)
– générer les feuilles de route
– éditer les contrats intermittents
– transmettre les éléments de paie

> Ce que l’on aime : sa spécialisation pour le spectacle vivant ! L’outil regroupe tous les outils liés à la diffusion, la gestion et la production de son spectacle. La prise en main peut être un peu technique mais l’outil est complet.

4. MOVINMOTION, pour simplifier la rémunération des intermittents en ligne

Movinmotion est une plateforme en ligne qui permet aux structures culturelles de créer facilement des contrats de travail pour les intermittents avec qui elle souhaite travailler. Comment ça marche pour l’employeur ? L’outil pré-remplit le tarif minimum syndical par défaut en fonction du type de poste (technicien, costumier, artiste chorégraphique), et l’employeur peut choisir de le respecter ou non. Le contrat est ensuite envoyé par mail à l’intermittent qui peut le signer électroniquement, avec une validation par code SMS pour la sécurisation. Une fois le contrat validé, le logiciel calcule automatiquement le montant des charges sociales dues et crée les déclarations à l’attention des différents organismes de collecte (URSAFF, etc.).
Du côté des intermittents, l’outil permet également de suivre leurs heures travaillées et leurs indemnités Pôle Emploi et Congés Spectacle.

> Ce que l’on aime : une plateforme unique pour simplifier les démarches de l’embauche des intermittents et la signature électronique en ligne ! Egalement la possibilité de rapatrier la paie de ses autres salariés hors intermittents pour 20€ HT / bulletin.