Marie Simon 2018-05-17T09:25:48+00:00

Project Description

Marie Simon

Biographie

Diplômée du DE Contemporain et d’un DEUG d’Arts Plastiques, Marie se forme notamment aux RIDC, au Conservatoire de Champigny-sur-Marne et lors du Dispositif Mobile Chorégraphique REVUELO (à Concepción, Chile). Elle participe récemment aux workshops de CI, Improvisation et Performance auprès de Malcom Manning, Julyen Hamilton et Nathalie Broizat, et s’initie au Soundpainting avec Ricardo Gassent. Elle a dansé pour Christine Bastin, Christine Gérard, Christian Bourigault, Bérangère Roussel, la cie des Gens d’Uterpans, la cie Danse en Seine, le collectif Siembrasos parmi d’autres.
Elle crée la compagnie Les Cils en février 2018 afin de tisser son univers artistique autour du corps-matière qu’elle considère comme un vecteur d’émotion. Tout comme les cils qui tendent vers l’extérieur son écriture chorégraphique étire le dedans vers le dehors, l’enveloppe se dérobe tandis que la conscience de l’instant se développe.

Création en cours

A partir de la commande de Ricardo Suanes, Marie Simon plonge dans une recherche introspective en relation au morceau de piano Peace Piece de Bill Evans. Elle élabore une chorégraphie parcours qui circule d’empreinte en empreinte par infusion ou renversement. Des empreintes teintées qui dévoilent une danse tour à tour ancrée ou volatile, agitée ou tranquille, coulante ou pointue au fil des émotions tissées par l’interprète.
Soie est la première pièce de la compagnie Les Cils, c’est un solo intime qui offre une expérience miroir aux spectateurs. Sur scène, un corps nu, poreux, une toile vivante qui se froisse, s’effrite, se dresse, glisse, se faufile…