Il vous reste encore quelques jours pour postuler aux derniers appels à projets de l’année 2017 ! 

1. Suisse, Fribourg. Festival Belluard Bollwerk International

Le Festival Belluard Bollwerk International et le Pour-cent culturel Migros recherchent des projets artistiques nouveaux ou en création et qui auront lieu dans des endroits inhabituels, en lien avec la thématique donnée cette année: « Solitude». Les projets choisis sont présentés sur le plateau, dans l’enceinte du Belluard, ou dans d’autres espaces extérieurs convenant au projet (ville, campagne ou en pleine nature). Les projets sélectionnés par un jury international recevront un apport à la production entre 2 000 CHF (franc suisse) et 12 000 CHF et seront créés dans le cadre du 35e Belluard Festival, qui se déroulera à Fribourg.
Pour qui? Peuvent participer des artistes, originaires de Fribourg ou du reste du monde, individus ou compagnies, avec des projets performatifs ou des installations. Toute forme d’expression artistique est admise, l’interdisciplinarité est de mise.
Période : du 28 juin au 7 juillet 2018
Date limite d’envoi des dossiers : le 10 décembre 2017
Informations et lien de candidature en ligne : http://belluard.ch/fr/call-appel/short/

2. Dijon. La Minoterie. Création jeune public et éducation artistique

Ce lieu présente une grande halle centrale ouvrant sur des espaces de création, répétition et représentation. Il s’agit d’un lieu d’expérimentation qui encourage et promeut les nouveaux talents et commencements artistiques en favorisant la rencontre entre artistes et “passeurs d’art” (médiateur, enseignant, animateur, éducateur, professionnel de l’enfance…). Il s’agit ainsi d’assurer l’éducation artistique du public.
Pour qui? De jeunes compagnies en lancement sont sélectionnées pour des temps de résidences artistiques allant de 1 à 3 semaines maximum, toutes disciplines confondues (théâtre, cirque, musique, danse, marionnettes, arts plastiques etc…). Plusieurs types de résidences sont proposés en fonction des projets retenus.
Période: Saison 2018/19
Date limite de dépôt des dossiers : 15 décembre 2017
Inscription en ligne : http://laminoterie-jeunepublic.fr/les-residences

3. Brest, Guilers, Plougonvelin, Guipavas, Gouesnou, Festival La Becquée 2018.

Spectacles, performances, ateliers, Le Festival Européen de Danse Contemporaine La Becquée s’est donné pour vocation de permettre à des artistes européens, nationaux et régionaux de venir présenter leur travail en Bretagne et d’amener le public à découvrir des pièces chorégraphiques. Il s’agit de proposer une programmation alternative et singulière, permettre une plus grande visibilité́ et un accompagnement à des artistes émergents. Le Festival La Becquée agit alors comme un véritable acte militant en faveur de la danse contemporaine en Europe.
Pour qui? Chaque artiste programmé démontre à sa mesure un engagement politique et humaniste réel et témoigne à travers son œuvre d’une volonté de participer au réveil des consciences.
Période : du 28 septembre au 13 octobre 2018
Date limite d’envoi des dossiers : le 20 décembre 2017.
Informations et téléchargement du formulaire de candidature : www.labecquee.fr

4. France. Lille. Résidence Artiste en Laboratoire (RLab)

La Communauté d’Universités et d’établissements Lille Nord de France (ComUE LNF) lance pour la première fois la Résidence Artiste en Laboratoire (RLab) pour initier et soutenir une nouvelle collaboration entre un laboratoire de recherche de toutes disciplines sur le territoire des Hauts-de-France et un artiste du champ des arts visuels, numériques, plastiques, audiovisuels ou chorégraphiques. L’objectif central de cette résidence de création est de renforcer les collaborations entre les laboratoires de recherche et les artistes dans le but de croiser les compétences et connaissances au service de la création artistique et incluant une visée de diffusion, de valorisation et de visibilité de ce type d’initiatives.
Pour qui? L’artiste candidat devra s’impliquer pleinement dans ce type particulier de résidence de création, incluant temps de création, coopération et médiation avec les équipes et publics universitaires. Il sera en mesure de prendre en compte les spécificités du laboratoire d’accueil. Il sera en mesure de fédérer la communauté universitaire autour de sa présence et de son œuvre.
Période: De mars à septembre 2018
Date limite de candidature: avant le 22 décembre 2017
Informations et contacts: Lucy Bodel – ComUE LNF: RLabcomue@gmail.com / +33 3 20 79 87 29. Site Internet.

5. Paris. Association Beaumarchais-SACD.

L’association Beaumarchais-SACD propose une aide à l’écriture danse. Les projets sont choisis au « coup de cœur ». La sélection se fait prioritairement sur l’écriture chorégraphique, le vocabulaire gestuel, sa force mais aussi la singularité du style, l’originalité du projet. Seuls les projets de création de pièces de danse contemporaine sont acceptés.
Pour qui ? Vous êtes chorégraphe francophone. Vous avez une pièce en cours d’écriture. Vous cherchez un soutien financier. Déposez un dossier de demande d’aide à l’écriture. Si vous êtes lauréat, cette bourse vous permettra de finaliser votre projet.
Date limite de candidature :
> 18 décembre 2017 : ouverture du portail aux candidats
> 22 janvier 2018 : clôture des dépôts en ligne à 19h
> 27 avril 2018 : annonce des résultats.
Informations sur le dépôt de candidature: http://beaumarchais.asso.fr/aides-a-lecriture/danse/

6. Suisse. Bern. Tanzplattform 2018

Le Tanzplattform Bern est un festival international de danse initié par Estefania Miranda pour promouvoir les jeunes chorégraphes. Il offre au jeune chorégraphe de la Tanzcompagnie Konzert Theater Bern et aux futurs chorégraphes internationaux l’occasion d’échanger des idées, de présenter leur travail et de remporter l’un des Prix de danse de Berne ouvrant le droit à une représentation pour la saison Tanzcompagnie Konzert Theater Bern 2018-19. Ces prix sont décernés par un panel d’experts et le public de Berne.
Pour qui? Tous les chorégraphes émergents et les danseurs participants doivent avoir suivi une formation professionnelle et être âgés d’au moins 18 ans. Toutes les approches stylistiques sont admises. Une seule chorégraphie peut être proposée. Les pièces qui ont été présentées les années précédentes ne peuvent pas être soumises à nouveau. Durée de la pièce : entre 10 et 30 minutes.
Période : du 14 au 16 juin 2018
Date limite d’envoi des dossiers : 30 décembre 2017 (cachet de la poste faisant foi)
Téléchargement du formulaire de candidature : http://www.konzerttheaterbern.ch/tanz/tanzplattform-bern/
Contact : tanzpreise@konzerttheaterbern.ch

Et pour encore mieux préparer vos dossiers d’appels à projet, participez à notre formation « Financer son projet » ! Prochaine session du 17 au 19 janvier. 

En savoir plus