Loading...
Ecriture chorégraphique dans l’espace public 2018-09-28T16:41:46+00:00

Créer in situ, c’est proposer un décalage du regard. C’est inviter à revisiter un lieu au travers d’aventures artistiques entre les artistes et les usagers. Ces rencontres fabriquent des récits partagés, une mémoire commune. D’où l’importance de développer la présence d’artistes dans le vécu, dans la cité au quotidien, pour inventer ensemble d’autres regards et d’autres usages de notre cadre de vie.

A travers la transmission d’un cadre de références historiques, d’une méthodologie et d’un accompagnement à l’insertion professionnelle, la compagnie lu2 invite les stagiaires à développer une lecture artistique de nos espaces publics afin d’y inventer d’autres possibles et – pourquoi pas ? – de répondre aux problématiques sociétales qui les traversent aujourd’hui.

 Objectifs

  • Appréhender les principes de base de la dramaturgie
  • Savoir décrypter les éléments structurants (architecturaux, sociétaux, etc.) d’un espace non dédié à une représentation artistique et identifier les points d’appui d’un travail artistique contextuel
  • Appréhender le paysage professionnel actuel oeuvrant dans les champs des arts et de l’urbanisme
  • Définir une stratégie de production pour mener un projet artistique de territoire et ce, en tant que compagnie ou en tant qu’opérateur culturel

 Programme

  • Découvrir les règles de composition chorégraphique dans un espace public
  • Ecrire un solo à l’aide d’un accompagnement
  • Établir des objectifs clairs
  • Mettre en place une stratégie adaptée au paysage professionnel en question, en passant notamment par la rédaction d’une feuille de route personnelle

 Intervenante

Danseuse, Lucile Rimbert intègre des compagnies jouant en salle et dans l’espace public. Après une licence, elle dirige Rue Libre! la journée des arts de la rue ou Upper Criminal pour le festival Paris Face Cachée. Artiste associée au Collectif La Main, elle fonde lu² et crée des entresorts de danse-théâtre dans l’espace public. De 2016 à 2018, elle préside la Fédération Nationale des Arts de la Rue.

Informations pratiques

  • Durée : 3 jours, 24 heures

  • Dates : 24 au 26 avril 2019 (Paris)

  • Aucun pré-requis

  • Matériel : un ordinateur

  • Public : auteurs, artistes, architectes, urbanistes

 Inscriptions

  • Clôture des inscriptions 1 mois avant le début de la formation.
  • Réduction de 10% appliquée si paiement effectif 2 mois avant le début de la formation.