Six partenaires du quartier des Amandiers dans le XXème arrondissement de Paris s’associent pour créer un Parcours Danse dans les établissements scolaires. Il permettra à tous les enfants de pratiquer la danse en temps scolaire et extra-scolaire. Un projet d’équipement est proposé au vote du budget participatif de la Ville de Paris, pour que les enfants pratiquent la danse dans les meilleures conditions.

budget participatif

Le collège Robert-Doisneau, l’école élémentaire des Amandiers, le conservatoire du XXème, le Studio Regard du Cygne, La Fabrique de la Danse et l’association Danse en Seine lancent le « Parcours Danse ». Ce parcours d’apprentissage et de pratique chorégraphique a pour objectif de permettre à tous les élèves du réseau éducatif prioritaire du quartier politique des Amandiers de suivre une pratique de la danse gratuitement dans leur établissement scolaire, de développer une culture chorégraphique en lien avec les apprentissages scolaires, et pour certains d’être accompagnés vers une professionnalisation en rejoignant par la suite des établissements d’enseignement supérieur artistique.

Le « Parcours Danse » comprend plusieurs projets menés par les différents partenaires dont « Dansons les Amandiers » par Danse en Seine et « Danse et Nouvelles technologies », mené par La Fabrique de la Danse. Ce dernier comporte un volet numérique, par le biais d’expérimentations des nouvelles technologies utilisées dans la création artistique, notamment le video mapping.

Le projet se déroule dans l’est parisien, dans l’un des quartiers politiques de la Ville, situé dans le 20ème arrondissement : “Belleville-Amandiers”. L’accès à la culture figure parmi les actions identifiées (développement des pratiques amateures, accessibilité aux équipements culturels parisiens). Ce projet touchera au moins 253 élèves.

Afin que les enfants pratiquent la danse dans les meilleures conditions, tous les partenaires ont proposé un projet d’équipement au vote du budget participatif : 60 000€ qui permettront d’installer un plancher danse dans le gymnase de l’école des Amandiers et dans une salle du collège Robert-Doisneau, ainsi que l’achat de tapis de danse, de barres amovibles et de matériel de sono. Le vote a lieu du 13 septembre au 1er octobre, en ligne ou bien dans les urnes physiques installées dans le 20ème arrondissement !

VOTEZ POUR nous !