Les Femmes sont bel et bien là !

Lundi 14 janvier 2019, La Fabrique de la Danse lançait à FAR Culture le premier programme d’accompagnement sur-mesure à destination des femmes chorégraphes, “Les Femmes sont là”.

Ce programme axé sur le leadership constitue une initiative sans précédent pour promouvoir la création chorégraphique féminine, réduire les inégalités dans la danse, et épauler, sur une durée de 18 mois, les femmes chorégraphes dans leur poursuite de carrière.

Les Femmes sont là permet à 14 chorégraphes femmes, issues de 7 régions différentes, choisies par un jury de personnalités reconnues dans le milieu, de parcourir la France de janvier 2019 à juin 2020, pour bénéficier de formations, de coaching, de mentorat mais aussi de temps de mise en réseaux grâce à des partenaires sur l’ensemble du territoire :  FAR Culture, Le Carreau du Temple, CENTQUATRE-Paris, La Place de la Danse – CDCN Toulouse, La Petite, Les Hivernales – CDCN d’Avignon, VIADANSE – CCN Bourgogne Franche Comté à Belfort, le CCN de Caen en Normandie, ODIA Normandie, l’OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine, ou encore Le Phare – CCN du Havre Normandie.

Il y a quelques jours, ce premier séminaire d’une série de neuf sessions de formations, qui auront lieu tant à Paris, qu’à Belfort, Bordeaux, Le Havre ou encore Toulouse, a permis à l’équipe pédagogique du programme (coachs, chorégraphes mentors, formateurs) et aux partenaires de faire connaissance avec les 14 femmes chorégraphes.

Il est grand temps de vous les présenter ! Elles sont de formations, d’esthétiques, de régions, d’âges différents, mais ces femmes ont le point commun d’être chacune des chorégraphes talentueuses qui se trouvent à un moment décisif de leur carrière et n’ont besoin que d’un petit coup de pouce pour booster leur leadership.

Pour les épauler, elles peuvent compter sur les mentors chorégraphes suivants : Christine Bastin, Daniel Larrieu, Clint Lutes, Roser Montlló Guberna, Anne Nguyen, Jean-Christophe Paré, Mickaël Phelippeau, Cécile Proust, Alban Richard, Pierre Rigal, Ali Salmi,  Ambra Senatore, Emmanuelle Vo-Dinh. Parmi les intervenants, on peut compter sur des coachs comme Anne-Sophie Bastin, Amélie Cornu, Gaëlle Piton, Sylvie Matz ou encore Dominique Hadria.

Au cours de cette première journée qui a débuté par un déjeuner convivial pour mieux se connaître, et s’est finie sur une “Galette des Reines”, un esprit de groupe s’est d’emblée constitué. Les deux jours suivants, une formation sur la confiance en soi et l’assertivité animée par Scène Expériences ainsi qu’une première matinée de co-développement animée par Sylvie Matz n’ont fait que souder davantage le groupe de femmes chorégraphes autour d’une même envie de développer leurs compétences et ainsi parvenir, à talent égal, à une notoriété égale à celle de leurs homologues masculins.

A l’issue de ces trois premiers jours du programme, d’une rare intensité tant sur un plan professionnel, qu’humain et émotionnel, il nous apparaît plus que jamais évident que les Femmes chorégraphes sont bel et bien là ! A vous de les découvrir…

Par |2019-01-25T09:59:49+01:00mercredi, janvier 23, 2019|Les Femmes sont là|Commentaires fermés sur Les Femmes sont bel et bien là !