Le mélange d’art et de numérique vous intrigue, et vous aimeriez savoir quel processus de réflexion avoir pour intégrer les nouvelles technologies à la création … Voici les questions à se poser afin d’atteindre une réflexion optimale ! Alors tous à vos méninges …

numérique

Photo : Fabien Le Prieult / Metaphorá / Chorégraphes : Anne Holst et Jean-Marc Matos / Interprète : Marianne Masson

La première brique de votre réflexion réside dans le fait de bien comprendre que le numérique et le spectacle vivant doivent être abordés avec une exigence de co-écriture. Il n’y a pas d’un côté une création chorégraphique et de l’autre une création numérique. Ce sont deux matières qui doivent être pensées en même temps.

Voici quelques questions qui peuvent vous aider en vue d’hybrider danse et arts numériques :

  • Est-ce que le numérique est là pour sublimer, amplifier, le propos dansé ?
  • Ai-je envie de faire émerger les dimensions invisibles d’une expression dansée ?
  • Ai-je une idée de mise en scène du rapport humain-machine, corps-technologie, mouvement-numérique ?

Il est à noter que notre relation corporelle, philosophique, politique, spirituelle, psychologique, avec les technologies peut elle-même être le sujet d’une mise en scène chorégraphique.

Ces premières questions vont vous aider à faire émerger le sens et la pertinence de l’utilisation que vous allez faire d’une scénographie numérique dans votre projet de création.

Une fois ce sujet abordé, vous allez pouvoir aborder de manière plus sereine l’écriture de votre feuille de route. Cette feuille de route va vous permettre de déterminer les étapes de création (chorégraphiques et numériques), les outils nécessaires, les ressources et les compétences à trouver chez son « binôme tech ». Nous parlons bien de binôme car la personne qui vous accompagnera dans l’aventure numérique devra être à la fois créateur et équipier.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur le lien particulier qui réside entre la danse et la nouvelle technologie ? Participez à notre formation « Intégrer les nouvelles technologies à sa création »  !

En savoir plus