Voici notre sélection d’appels à projets pour le mois de mars… Bonne découverte !

appels à projets

Photo : Dimas Angga sur Unsplash

FRANCE – Yvelines

Dans les Yvelines, on parle et on danse « utopies »…

En partenariat avec la DRAC d’Ile-de-France et l’Académie de Versailles, la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise recherche trois collectifs d’artistes pour un projet d’éducation artistique faisant intervenir des artistes auprès des publics (scolaires, publics intergénérationnels) pour favoriser une meilleure appropriation du territoire par ses habitants. Si le thème « utopies : vision du territoire dans le futur » vous inspire, il ne vous reste que quelques jours pour postuler !

  • Date limite de dépôt des dossiers : 11 mars 2019
  • Contact : Emily Evano, Cheffe de projet culture et coordinatrice CLEA, emily.evano@gpseo.fr
  • Plus d’informations ici

FRANCE – Paris

A l’Etoile du Nord, on crée en résidence et on partage en « Open Space »!

Le théâtre de l’Etoile du Nord vous ouvre ses portes pour la 8e édition du festival Open Space, et vous propose une résidence de recherche. Au programme de ces 5 mois bien remplis et variés : 4 mois de résidence de recherche dans un lieu partenaire, puis un mois de résidence de recherche sur le plateau du théâtre à Paris, une présentation publique d’un extrait et d’une discussion avec les spectateurs, et enfin la représentation de la pièce, lors de l’Open Space 8 entre le 13 et le 25 janvier 2020, à l’Etoile du Nord.

  • Date limite de dépôt des dossiers : 15 mars 2019 (dossier de présentation du projet, lien vidéo de la création en cours, et préciser le besoin : l’accueil en résidence, le lieu et la période)
  • Contact : jeanfrancois.munnier@etoiledunord-theatre.com

FRANCE – PACA

Tridanse 2020, ou comment partir en résidence au Citron Jaune.

Une envie de soleil et de Sud ? Le réseau Tridanse de la région PACA a la solution à vos envies de vitamines D. Son parcours régional d’accueil en résidence s’adresse aux compagnies chorégraphiques au démarrage d’un projet de recherche et/ou de création, mêlant la danse avec d’autres domaines (arts plastiques, cinéma, théâtre, architecture …). L’équipe artistique sélectionnée (composée de 5 personnes maximum) bénéficiera d’un accueil au sein des quatre structures qui composent le réseau Tridanse (Le 3bisf, Le Citron Jaune, Le Vélo Théâtre, Le Théâtre Durance), de l’hébergement et d’une aide forfaitaire globale de 18 000€ HT.

  • Date limite du dépôt des dossiers : 31 mars 2019
  • Rencontre avec les porteurs de projet sélectionnés : 24 juin 2019
  • Contact : tridanse@3bisf.com
  • Plus d’informations ici

FRANCE – Issy les Moulineaux

EN CHAIR ET EN SON : rencontre danse et acousmatique !

Si l’intelligence artificielle, la robotique et le transhumanisme vous inspire, voici un appel à projet qui vous plaira ! A l’occasion de la 5ème édition du festival EN CHAIR ET EN SON, l’Aventures Electro Acoustiques, Motus, et le Centre de création numérique (Le Cube) lancent un appel à participation destiné à des compositeurs de musique acousmatique et à des danseurs. Le principe est le suivant : 15 compositeurs et 15 danseurs sont sélectionnés suite à l’envoie d’une pièce musicale de plus de 15 minutes, déjà réalisé pour le concert en acousmonium (orchestre de haut parleurs) et d’une performance chorégraphique solo déjà réalisée. Les artistes sélectionnés disposeront de 15 jours pour se mettre en binôme. Le danseur concevra sa performance sur la base de la musique qui a été sélectionnée et le compositeur pourra modifier légèrement sa pièce en fonction du dialogue avec le danseur. Ensemble, ils bénéficieront de jours de répétition au Centre National de la Danse à Pantin. Les compositeurs verront leur pièce interprétée sur l’acousmonium de la compagnie Motus. Le festival étant financé principalement par des fonds propres, le défraiement ou la rémunération éventuelle des artistes interprètes dépendra des réponses des organismes que l’équipe du festival sollicitera pour son financement.

  • Date limite du dépôt des dossiers : 31 mars 2019
  • Pour les danseurs : un extrait ou la totalité d’une performance solo déjà réalisée qui soit caractéristique de la démarche actuelle de l’artiste, un texte (format texte, word, pas de pdf), en français ou en anglais, expliquant les motifs de votre participation, le lien envisagé avec la musique acousmatique et la thématique de cette 5e édition (IA, robotique et transhumanisme).
  • Performance uniquement en solo à envoyer via une plateforme de distribution vidéo en ligne (youtube, vimeo…)
  • Sélection des artistes : fin avril 2019
  • Contact : contact@en-chair-et-en-son.fr
  • Plus d’informations ici

Pour développer davantage de connaissances et de compétences sur le financement de ces projets, participez à notre formation « Financer son projet » !

En savoir plus