Voici pour vous une sélection de festivals qui mettent en avant la danse filmée…

danse et écran

Hang on Carry on / Interprète : Jefta Tanate

URBAN FILM FESTIVAL

Introduit par Rstyle, l’Urban Film Festival est le premier festival à promouvoir des films traitant des sujets tels que la ville et la culture urbaine au travers de la danse, du mouvement, de la street culture. Pendant 6 jours, se succèdent battles de danse, portes ouvertes de cinémas, masterclass et conférences sur le business du hip-hop ou encore le développement des clips de rap par exemple. Cette compétition de courts métrages recouvrent 4 catégories : performance, animation, fiction, documentaire. Grâce à son influence internationale, le festival permet à de nouveaux talents du monde entier de se développer et de faire parler d’eux. En effet, le festival est accueilli dans plusieurs pays, DOM-TOM et régions du monde (France, Haïti, Ukraine, Portugal, Canada, Afrique de l’Est) afin de qualifier les meilleurs talents. Vous pouvez d’ailleurs tenter votre chance, en remplissant le formulaire d’inscription, selon votre localisation.

Lauréat 2017 – Prix coup de coeur

AM I PARIS, de Redha Medjellekh

60secondsdance

60secondsdance, est une compétition internationale de film d’une durée de une minute où la danse est mise en avant. Le festival est créé en 2011 au Danemark, dans le but de faire écho à la journée internationale de la danse, qui aura lieu le lundi 29 avril cette année. Le festival est produit par le Loikka Dance Film Festival, le Dansehallerne, et DansiT, qui sont des partenaires danois, finlandais et norvégiens en rapport avec les 3 pays où se déroule la compétition. Chacun de ses 3 pays a son propre jury mais le public est également sollicité par le biais de votes en ligne afin de décerner le prix du public !

Prix du meilleur film de 60 secondes de Finland, 2015 :

Hang on-Carry on, Chorégraphe : Erik Kaiel / Directeur et producteur : Michiel Vaanhold / Interprète : Kim-Jomi Fischer, Jefta Tanate

ScreenDance Festival Stockholm

Chaque année le festival suédois ScreenDance Festival se déroule à Stockholm, au Dansmuseet, le premier musée au monde à traiter des arts de la scène et des arts visuels. Lors de la projection du festival, les artistes et festivaliers ont également l’occasion de visiter ce lieu iconique ! Le principe du festival est le suivant, chaque année les danseurs du monde entier sont invités à envoyer leurs projets. Il y a 4 catégories dans lesquelles les participants peuvent concourir : la sélection internationale, la sélection suédoise, la sélection des films d’une durée de une minute et la sélection « Gif.Dance ». Depuis cette année, la technologie entre désormais en jeu, car le festival a décidé de présenter deux films en réalité virtuelle. Les deux gagnants de cette compétition remporteront une résidence d’une durée de deux semaines à Tranås, en Suède. Cette année, le film La Louve de Virginie Kahn, intervenante dans notre formation « Chorégraphie à l’écran » a d’ailleurs été sélectionné lors du festival !

La Louve, de Virginie Kahn / Chorégraphie : Marion Parrinello

Body in Focus

La projection internationale de vidéos de danse « Corpo em Foco / Body in Focus » dirigée par Paulo Henrique, chorégraphe multimédia et video designer, ouvrira ses portes lors de la 17ème édition du NORTE Dance festival. Le but de cette projection est d’explorer la relation intime que partage la caméra et la danse lors d’un projet chorégraphique filmé. La projection se fera sous deux catégories : les chorégraphies à l’écran (chorégraphies spécialement créées pour être tournées) et l’expérimentation des nouvelles technologies (créations qui dépassent les limites de la danse et du corps au service de la vidéo et des nouvelles technologies). La date limite de dépôt de dossier est le 20 avril prochain, alors profitez en !

La transposition de la chorégraphie vers l’écran vous intrigue ? Participez à notre formation « Chorégraphie à l’écran » !

En savoir plus