Amener le chorégraphe en dehors de la scène, donner à son travail une valeur ajoutée cinématographique, le plonger dans un univers inouï, ce sont tous ces éléments qui ont été révélés le lundi 15 avril aux alentours de 19h au Forum des Images, lors d’une projection de Virginie Kahn !

Filme

yyyyy

Tic tac, tic tac… Le 15 avril au soir signe une grande première pour La Fabrique de la Danse, trois de ses chorégraphes et la réalisatrice Virginie Kahn ! En effet, ce fut la première projection de trois courts-métrages chorégraphiques dans lesquels dansent respectivement Rémi Esterle, Marion Parrinello et Marie Simon, 3 chorégraphes de notre incubateur, de promotions différentes. Ces courts-métrages ont été réalisés par Virginie Kahn : photographe, réalisatrice, graphiste et animatrice de notre formation « Chorégraphie à l’écran » , qui coopère régulièrement avec La Fabrique de la Danse pour capter les mouvements, intentions et interprétations de différents chorégraphes de notre réseau. La projection a eu lieu sur grand écran, au Forum des Images : admiration et émotion garanties !

filme

yyy

Une fois les invités confortablement installés, nous avons débuté la séance en douceur, avec quelques mots chaleureux d’Orianne Vilmer, présidente de la Fabrique de la Danse, de Virginie Kahn et des chorégraphes, qui ont présenté leur performance et remercié les personnes de l’ombre qui ont travaillé sur ces projets. Quelques minutes plus tard, la projection commença et nous embarqua dans les trois atmosphères qui nous étaient proposées. Que ce soit dans un univers qui nous est assez habituel comme celui de Triptico, féerique comme celui de La Louve ou très poétique comme celui de La naissance de Vénus, ces belles interprétations des chorégraphes sous l’œil créatif et précis de Virginie ont semblé plaire aux invités de la salle qui sont sortis captivés et émus.

yyyyyy

A la fin de la projection, il ne s’agissait pas de rentrer bien sagement chez soi, mais bien de pouvoir échanger sur les performances artistiques observées et également de goûter aux mets préparés pour l’occasion. L’art culinaire était lui aussi au rendez-vous : buffet, cocktails et petits fours, pour le plus grand plaisir de tous ! Un excellent moyen pour les chorégraphes, les équipes des courts-métrages et les invités de discuter des différentes projections et de casser le quatrième mur : lier l’utile à l’agréable, c’est un peu notre spécialité ! Nous avons désormais hâte que vous aussi, vous soyez submergés par ces univers. Néanmoins, vous pouvez dès à présent découvrir Triptico, mais il vous faudra être patient pour rencontrer La Louve et assister à La Naissance de Vénus.

Apprenez-en davantage sur Virginie Kahn !

En savoir plus