Rencontre avec Clémence Pavageau, de la promotion 2018 de l’incubateur.

Quel est ton univers chorégraphique ? 

Je dirais qu’il  se situe entre la danse contemporaine, urbaine et le théâtre. En réalité je pense que c’est mon parcours et mes rencontres qui ont su jouer un role essentiel dans mon regard sur la création et qui m’ont donné l’envie de développer mon propre langage. En mettant l’accent sur la particularité de l’interprète, l’enjeu de mon travail aujourd’hui est de créer l’unité via la diversité des protagonistes. Le corps de l’interprète devient l’outil de recherche et de création visant à délivrer le sens véritable du mouvement instantané.

Peux-tu nous dire quelques mots sur ta création en cours ? 

Pour cette nouvelle création, je fais le choix de parler de « nous », d’observer notre société et plus particulièrement ceux et celles qui la constituent. Pour cela, je m’évertue à nous identifier, à nous mettre en relation directe avec des personnages que nous connaissons tous, qui ont bercé notre enfance et avec lesquels nous avons grandi, tel que le petit chaperon rouge, l’ogre ou la princesse. Il s’agit ici de parler d’identités, de genre humain et de créer le trouble chez le spectateur qui pourra se reconnaître dans la sorcière, le loup ou le petit poucet. J’expérimente le large champ des possibles d’interpréter un même personnage. Ainsi,  l’individu sur le plateau devient interprète et part pour un long voyage vers la représentation voire la caricature de son public. Le jeu entre le rêve et la réalité, l’interprétation du danseur et son processus commence ici…

Pourquoi avoir rejoint l’incubateur de chorégraphes ? 

Je suis consciente de la difficulté actuelle pour nous, artistes, de faire évoluer nos projets sur un plan à la fois artistique bien sur, mais également logistique, administratif et sur toutes ces nombreuses démarches que l’incubateur de chorégraphe sera en mesure de me faire découvrir et appréhender  différemment. Aujourd’hui, mon souhait est d’obtenir de nouveaux outils afin de développer mon activité artistique par des biais que seule une formation comme celle ci permet : suivi personnalisé, formation, moyens techniques, locaux, échanges entre professionnels et amateurs…