Le mois de juin est peut-être pour votre compagnie synonyme de fin d’exercice et de bilan financier. Votre comptable vous parle de classe 6 et 7 et ça vous panique ? Cet article vous propose un petit récapitulatif des classes comptables que vous êtes amenés à utiliser avec votre compagnie pour vous aider à y voir plus clair.

Photo by JESHOOTS.COM on Unsplash

Classes comptables, de quoi parle t-on ?

La comptabilité d’une structure se suit grâce à des pièces comptables : factures émises et reçues, reçus des tickets de caisses, fiches de paie, déclaration fiscales et sociales, avis d’imposition, notification de subvention, relevés bancaires, etc. Ce sont ces pièces comptables qui permettent de faire un enregistrement comptable de l’activité d’une structure. Cet enregistrement se fait à l’écrit à l’aide d’un livre-journal. C’est dans le livre-journal qu’on l’on note tous les flux financiers, c’est obligatoire pour toute structure, association comprise.

Pour ranger ces flux, il existe des numéros de comptes : il s’agit de ranger chaque entrée, sortie, etc. dans des catégories nommées de manière universelle. Ces numéros de comptes sont répartis dans des « classes », de 1 à 7. Les comptes qui vous intéressent le plus sont les comptes des classes 6 et 7, respectivement « comptes de charges » (les sorties d’argent, ce que la structure dépense) et « comptes de produits » (les entrées d’argent, ce que la structure va toucher).

Classe 6, lesquels je choisis pour les dépenses de ma compagnie ?

Dans les comptes de classe 6, ceux commençant pas 60 font référence à des achats de biens physiques effectués par la structure. Nous vous proposons de vous restreindre à 3 classe 60 pour répertorier les achats de votre compagnie :

  • 6060 – Achats non stockés de matière et fournitures : Comme son nom l’indique ce compte concerne les fournitures non stockables comme l’eau et l’électricité. Vous pouvez utiliser ce compte pour répertorier l’achat d’un goûter pour un atelier que votre compagnie donne.
  • 6063 – Fournitures d’entretien et de petit équipement d’une valeur inférieure à 600€ ou fournitures pour activités : vous pouvez ici répertorier l’achat d’un vidéoprojecteur par la compagnie.
  • 6064 – Fournitures administratives : ici on parle de papier, d’enveloppes, de timbres.

En dehors de ces achats, la compagnie a peut-être investi dans la réalisation et l’impression de documents de communication pour gagner en visibilité : dossier artistique, cartes de visites, flyers. Ces éléments sont répertoriés dans la classe 6236 – Catalogues et imprimés. Votre compagnie est également amenée à rémunérer des personnes. Ici, deux cas de figure se distinguent : le paiement sur facture d’une prestation (par exemple : graphiste, vidéaste, ou encore costumière), et le paiement via un salaire (cachet, cdd, etc.). A noter, le salaire appelle des charges pour l’association (charges patronales relatives à la rémunération du personnel). Les trois classes à connaître pour la rémunération de personnes sont donc :

  • 621 – Personnel extérieur à l’entreprise : rémunération du travail d’une personne sur présentation d’une facture.
  • 6411 – Salaires, appointements : le salaire
  • 645 – Charges de sécurité sociale et de prévoyance : les charges patronales relatives aux rémunérations du personnel (URSSAF, mutuelle, caisses de retraites, Pôle emploi, organismes sociaux).

Enfin, votre association est également amenée à contracter une assurance, ou à payer des frais bancaires. Ces deux frais administratifs sont répertoriés sur les comptes suivants :

  • 6161 – Multirisques pour l’assurance
  • 627 – Services bancaires et assimilés pour tous les frais liés à votre banque : frais bancaires, agios, charges d’intérêts, etc.

Classe 7, lesquels je choisis pour les rentrées d’argent de ma compagnie ?

Lorsque votre compagnie reçoit une subvention, quelle qu’elle soit (aide au projet, à la création ou à la résidence, aide au paiement des charges d’exploitation, des salaires…) vous pouvez répertorier cette entrée d’argent dans votre journal sous la classe comptable 74 – Subventions d’exploitation. Lorsque l’association perçoit des dons ou récolte l’argent via une campagne de financement participatif (Ulule, HelloAsso, proarti, ect.), vous devez alors répertorier ces entrées d’argent dans votre journal avec le compte 7540 – Collectes et dons manuels.

A partir du moment où vous mettez en place une cotisation pour votre association, les paiements de cette cotisation par vos adhérents seront à répertorier sur le compte 756 – Cotisations des adhérents. Enfin, tout comme une entreprise, une compagnie peut être amenée à réaliser des recettes comme par exemple la vente de sacs aux couleurs de la compagnie, ou encore la vente de places pour un spectacle de la compagnie. Ces recettes sont à répertorier dans les classes suivantes :

  • 707 – Ventes de marchandises pour les sacs aux couleurs de la compagnie par exemple.
  • 7088 – Autres produits d’activité annexe pour la mise à disposition de personnel, ou la billetterie.

Pour aller plus loin :
– La règlementation comptable
– Plan comptable général, aux éditions Dunod ou Nathan (entre 2 et 3 euros)

Besoin d’aide sur le financement de votre compagnie ? Participez à notre formation « Produire et financer des projets artistiques et chorégraphiques » !