Premier atelier du projet Danse et Nouvelles Technologies… pour les enseignants !

Ca y est, le projet Danse et Nouvelles Technologies est lancé dans le 20ème arrondissement ! Il a commencé avec un atelier avec les enseignants. Orianne Vilmer nous emmène dans les coulisses de son intervention. 

sensibilisation

Photo : Emmanuelle Stäuble

La rentrée n’a pas été tout à fait comme les autres à l’Ecole des Amandiers : pour une fois, ce sont les professeurs qui doivent suivre des indications. Orianne Vilmer, de La Fabrique de la Danse, a animé un atelier à destination des enseignants et du directeur de l’école. « Ces quelques heures avaient pour objectif de les initier à l’improvisation et à la composition chorégraphique, partager notre démarche artistique et leur permettre de vivre en accéléré ce que leurs élèves découvriront cette année » explique Orianne.

L’atelier a eu lieu dans l’école, plus précisément dans la salle EPS. Un gymnase qui sera bientôt totalement renouvelé : « Nous avons proposé un projet d’équipement au budget participatif, pour installer un parquet danse dans cette salle. Ce sera bientôt une réalité, grâce aux votes des Parisiens ! » s’enthousiasme Orianne.

Cette première séance a permis de faire connaissance différemment avec l’équipe de l’école, de lancer officiellement le projet, et de fédérer ses différents intervenants autour du projet de l’école. Une démarche à laquelle tient La Fabrique de la Danse, comme nous le détaille Orianne : « Se rencontrer en studio, en mouvement, dans la réalité du projet, c’était pour nous incontournable ! » Et d’ajouter : « Cela permet aussi aux enseignants de se rendre compte de ce que leurs élèves vont traverser dans les ateliers qui seront animés par Christine Bastin, de quelles capacités ou ressources leurs jeunes devront mobiliser, des émotions qu’ils vont traverser… » Et enfin, cela permet aussi d’identifier les actions pédagogiques qu’ils pourront proposer en classe, en lien avec le contenu artistique et culturel du projet.

Mais alors comment fait-on danser des enseignants ? « Ils ont été mis dans la peau de chorégraphes devant collaborer autour d’une oeuvre collective. A partir d’une chorégraphie transmise en début de séance, et de différents outils d’écriture, ils ont travaillé en petit groupe à une phrase dansée », comme l’explique Orianne.

Cet atelier fut donc le préambule du projet « Touche le Ciel » qui s’étalera sur l’année scolaire, faisant intervenir la chorégraphe Christine Bastin.Le projet a été conçu et est mis en oeuvre par l’équipe de La Fabrique de la Danse avec le soutien de la DRAC Ile-de-France, le Rectorat de Paris, la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE et la fondation Seligmann.

Par | 2017-11-07T13:01:41+00:00 mardi, novembre 7, 2017|Parcours Danse|Commentaires fermés sur Premier atelier du projet Danse et Nouvelles Technologies… pour les enseignants !