#incubateur : c’est la troisième rentrée !

Ca y est, c’est parti pour la promotion 2018 de l’incubateur de chorégraphes !

Le 11 septembre dernier au Carreau du Temple, a été donné le coup d’envoi du programme de l’incubateur de chorégraphes, promotion 2018. L’accompagnement a débuté par une semaine de formation en “Recherche et création chorégraphique”, menée par la directrice artistique de La Fabrique de la Danse Christine Bastin. L’objectif pour les chorégraphes de l’incubateur était de poser les bases de leur écriture chorégraphique, préciser leur univers singulier, commencer à poser des mots sur leurs intentions artistiques et se demander si tel mouvement, telle musique, tel choix de costume étaient les plus pertinents pour rendre perceptible par le public leurs “états intérieurs”.

“Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.” (René Char).

A l’écoute de la profondeur d’être, des “eaux profondes” des chorégraphes, Christine Bastin s’est ainsi attachée à guider le cheminement artistique de chacun, sans modifier leur essence propre, mais en les guidant vers plus d’affirmation et de précision. Outre l’extrait chorégraphique dansé, il leur a été demandé de commencer à préparer un texte de présentation de leur pièce afin que leurs moteurs de création et leurs intentions soient de plus en plus clairs pour eux.

L’atmosphère de travail a été d’emblée chaleureuse entre les neuf chorégraphes de l’incubateur. La bienveillance, la collaboration, l’entraide ont primé afin que chacun puisse tirer le meilleur de cette expérience de recherche chorégraphique! Chacun s’est ainsi nourri du regard de l’autre, au lieu de rester dans l’isolement de la création artistique. Les projets n’en sont encore qu’à leur commencement pour certains et se préciseront au fil des ateliers artistiques et des résidences, puis se complèteront tout au long de l’année des autres formations de l’Incubateur. Celles-ci ne seront plus seulement axées sur l’artistique mais viseront aussi à développer des compétences plus administratives, que nous pensons aujourd’hui devenues indispensables aux chorégraphes afin qu’ils puissent gérer au mieux leur compagnie.

Pour l’heure, nous pouvons déjà dire que ces débuts sont très prometteurs et que nous avons hâte de voir les progrès des chorégraphes de l’Incubateur! Nous leur souhaitons bonne continuation dans leurs créations respectives.

 

En savoir plus :
Le programme de l’incubateur de chorégraphes
Les chorégraphes de la promotion 2018

Par | 2018-01-10T14:16:14+00:00 jeudi, septembre 28, 2017|Incubateur|Commentaires fermés sur #incubateur : c’est la troisième rentrée !