Si vous créez régulièrement des supports de communication, il peut être judicieux de créer un univers visuel reconnaissable et récurrent. Voici quelques éléments pour vous aider, à utiliser ensemble ou séparément !

Charte graphique

1.Logo

Premier élément reconnaissable : votre logo. Il peut s’agir juste du nom de votre compagnie, ou encore d’un symbole qui a de la signification pour vous. En l’apposant sur tous vos supports, il permet de rappeler régulièrement qui vous êtes. Pour le choisir, un peu de patience et beaucoup d’inspiration (beaucoup de sites proposent des compilations de logos) ! N’oubliez pas de travailler sur ses déclinaisons : carré, noir et blanc, différents fonds, petite et grande taille, etc.

2. Couleur

Le bleu pour Facebook, l’ocre pour Naturalia : beaucoup d’enseignes utilisent une couleur forte pour se démarquer. Nous vous conseillons une couleur principale, et éventuellement une couleur secondaire pour avoir plus de liberté. Surtout, testez bien votre couleur avec du texte dessus pour que le tout reste lisible.

3. Police(s)

Votre style d’écriture peut déjà indiquer un univers particulier : moderne, créatif, rétro… Le choix d’une police a donc une certaine incidence. De même que la couleur, choisissez deux polices complémentaires – une pour les titres, une pour le texte – pour inclure du rythme dans vos supports. Même s’il est parfois tentant de donner libre cours à votre créativité, les polices les plus lisibles sont souvent les plus simples…!

4. Visuels

Etes-vous plutôt noir et blanc ? Visuels en mouvement ? Couleurs contrastées ? Grande image en pleine page ou mosaïque ? Si vous aimez les photos, réfléchissez aux types de photos qui vous définissent et traduisent au mieux vos créations.

Une fois que vous avez déterminé certains de ces éléments, vous avez une première charte graphique que vous pouvez décliner sur vos supports : site internet, dossier artistique, vidéo, etc.

En savoir plus sur la création de visuels, comme supports de votre stratégie de communication ? Inscrivez-vous à notre cycle « Communiquer efficacement sur son projet » les 13 et 14 février prochains !

[button link= »/formations/formations-spectacle-vivant/cycle-communiquer-efficacement-sur-son-projet/ » color= »#67066A » size= »small » icon= » » target= »_blank » animation= » »]En savoir plus[/button]

Et pour toutes nos autres formations de l’année 2017, consultez notre catalogue !