Quels sont les appels à projets de cette fin d’année 2017 ?

Régulièrement, La Fabrique de la Danse vous prépare sa liste d’appels à projets : voici ceux auxquels répondre tout de suite !

appels à projets

1. CCN Roubaix Nord-Pas-de-Calais

Le Ballet du Nord propose un programme de trois résidences à des artistes aux horizons et univers différents : pépinière, résidence courte et résidence longue.
La Pépinière fait par exemple bénéficier les artistes d’un accompagnement tout au long du processus de création, de la production jusqu’à la diffusion. Le soutien implique la mise à disposition pendant 4 semaines d’un studio (sur une ou deux périodes) et d’un appartement pour 5 personnes, une enveloppe de création allant jusqu’à 10 000 euros, un bureau de production pendant un mois en soutien au montage de la production et du suivi en post-production et diffusion, un dialogue privilégié de l’artiste avec l’équipe du Ballet du Nord.
Pour votre dossier de candidature vous devez notamment compléter un formulaire d’accueil à télécharger sur le site (onglet soutien à la création), fournir un dossier de présentation de votre création, un budget prévisionnel de la production indiquant le montant demandé au Ballet du Nord. Envoyer l’ensemble de ces pièces à Malik Razouki : m.razouki@balletdunord.fr avant le 30 septembre 2017. La réponse aux candidatures sera donnée à partir du 30 octobre 2017

2) Saint-Etienne, Studio Dyptik

Depuis l’automne 2014, la compagnie Dyptik s’est installée dans des studios de plus de 450 m2, mis à disposition par la ville de Saint-Etienne qui comprennent bureaux de la compagnie, deux studios, une salle de réunion, un espace cuisine et une salle de préparation physique.
Ce lieu de travail se veut également un espace de rencontres, de transmission, d’échanges et de partage autour de la danse. Dans ce cadre, un dispositif d’accueil en résidence de compagnies professionnelles a été mis en place. Les studios sont mis à disposition dans le cadre d’une création ou d’une reprise de répertoire. Des moments d’échange avec le public, les partenaires du territoire et les professionnels sont imaginés sous forme de répétitions publiques, présentations, rencontres, masterclass ou laboratoires chorégraphiques.
Date limite d’envoi : 30 septembre 2017
Adresse mail pour envoi des dossiers : mediationdyptik@gmail.com
Téléchargement du formulaire de candidature ici.
Contact : Aziz Khalil – 04 27 77 12 04

3) CCN de Créteil et du Val-de-Marne

Le CCN de Créteil et du Val-de-Marne accueille en studio et soutient 15 à 20 compagnies par an, émergentes ou confirmées, régionales, nationales ou internationales, d’esthétiques et disciplines diverses : danse hip-hop, danse contemporaine, projets pluridisciplinaires mêlant la danse et d’autres disciplines, projets de création jeune public, etc. Des moments de partage avec le public sont  imaginés avec les compagnies sous forme de répétitions publiques, présentations publiques, rencontres/discussions, ateliers ou master-class, projets au long cours avec des amateurs, etc.
L’Accueil Studio pour le second semestre 2018 se décline selon trois niveaux :

  • un apport financier en coproduction assorti d’un temps de résidence
  • ou un prêt de studio sur des durées courtes en fonction des demandes des compagnies et des disponibilités du studio du CCN
  • ou un prêt de studio sur des durées courtes accompagné de la mise à disposition de matériel et personnel technique en fonction des demandes des compagnies et des disponibilités du studio du CCN.

Date limite de dépôt des dossiers : 15 octobre 2017
A adresser uniquement par mail à : appelaprojet@ccncreteil.com

4) Crévoux, Hautes-Alpes. Fées d’Hiver

Vous avez un projet artistique, vous êtes un artiste ou un collectif (plasticien, musicien, comédien, chorégraphe, danseur, écrivain, metteur en scène, scénariste, vidéaste…). Fées d’Hiver vous accueille en résidence et vous offre un lieu propice à la création et à l’expérimentation. Sont privilégiés les jeunes artistes et jeunes compagnies porteurs d’un projet artistique résolument contemporain dans lequel il existe la volonté de proposer une écriture nouvelle ou qui se situe dans une recherche expérimentale.
Deux types d’appels à candidatures :

  • Résidences chez les Fées : Vous êtes autonomes dans votre projet : pour le développer, Fées d’Hiver met à disposition locaux, ateliers et hébergement gratuitement.
  • Résidences du LABo des Fées : Vous êtes porteur d’un projet autour des arts numériques (installation ou spectacle vivant), le LABo des Fées peut vous accompagner sur deux mesures : accéder à du matériel et des locaux pour développer votre projet d’une manière autonome ; un accompagnement dans sa réalisation (conseils, formation, coproduction, coréalisation).

Inscription tout au long de l’année. Téléchargement du formulaire de candidature ici.
Contact : erik@feesdhiver.fr

5) Morbihan. Corps, espaces sensibles.

Cet appel à projet est mené par le Département du Morbihan, en collaboration avec le TRIO..S à Inzinzac-Lochrist, le Pôle Culturel de Ploërmel Communauté et l’Hermine, Scène de territoire pour la danse Golfe du Morbihan Vannes Agglomération à Sarzeau. A travers la création chorégraphique contemporaine, les objectifs de cet appel à projet sont de renouveler la lecture des paysages et proposer une expérience artistique et sensorielle. L’équipe de création retenue sera invitée à s’immerger dans les espaces du Domaine de Kerguéhennec à Bignan pour y créer une œuvre, et à résider dans d’autres espaces naturels afin d’y adapter l’œuvre destinée à y être diffusée.
Qui peut participer ? Les artistes professionnels engagés dans la création chorégraphique. Une attention particulière sera portée aux projets associant des acteurs issus des domaines environnementaux et scientifiques.
Date limite d’envoi des dossiers : 15 novembre 2017 (sélection : décembre 2017), appel à projet en ligne
Contact : Marie Caër, chef du pôle Arts Vivants – marie.caer@morbihan.fr

Vous souhaitez vous former à la rédaction de dossier ? Participez à notre prochaine formation « Financer son projet » du 21 au 23 novembre prochain !

[button link= »/formations/formations-spectacle-vivant/cycle-financer-projet/ » color= »#67066A » size= »medium » icon= » » target= »_blank » animation= » »]En savoir plus[/button]

Par | 2017-09-15T10:57:02+00:00 vendredi, septembre 15, 2017|Formations Spectacle Vivant|Commentaires fermés sur Quels sont les appels à projets de cette fin d’année 2017 ?