Les appels à projets du printemps 2017

Vous êtes artiste chorégraphique ? La Fabrique de la Danse recense pour vous les appels à projets : voici notre sélection pour le printemps 2017.

appels à projets

1. Appel à résidence – TEEM Quimper (France)

Le Territoires d’Ecritures En Mouvement (TEEM) de Quimper propose ces accompagnements, sous forme d’accueil en résidence, aux compagnies et aux artistes. Espace d’expérimentation et de recherche artistique, le TEEM de Quimper met à votre disposition un lieu de résidence : la Chapelle du 17ème – Auditorium Ville de Quimper. Un espace de 350m2 aménagé pour la danse, chauffé, équipé en matériel son et lumière, afin de donner à des équipes artistiques un temps de recherche mais aussi de ressources avec des moyens pour pouvoir s’essayer et s’éprouver sans pression professionnelle.
L’appel à projets a pour objectif d’encourager des actions innovantes dans le cadre du spectacle vivant, de favoriser les liens entre les créateurs et le public, d’inventer un temps de rencontre avec le public et de soutenir la création artistique en danse dans sa diversité.
>> Répondez à l’appel avant le 11 mai 2017, pour une résidence entre septembre 2017 et décembre 2017, du lundi au vendredi.

2. Appel à candidature – Atelier des Ailleurs, Terres Australes et Antarctiques Françaises

L’administration supérieure des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) et le ministère de la Culture et de la Communication, lancent l’édition 2017/2018 de la résidence de création exceptionnelle dans les terres australes françaises, « L’Atelier des Ailleurs 4 », destiné à accueillir deux artistes simultanément.
L’appel à projets s’adresse aux chorégraphes mais aussi aux poètes, écrivains, musiciens ou aux photographes. Vous séjournerez sur l’une des bases subantarctiques françaises aux côtés des personnels (scientifiques, météorologues, militaires…) qui mènent sur place des missions de souveraineté, de recherche scientifique ou de préservation des milieux naturels. À l’issue de cette résidence de création, votre travail sera présenté à La Réunion, en Métropole et si possible, dans la zone sud-ouest de l’océan-Indien, en Europe et dans le reste du monde. Cette présentation pourra s’organiser dans le cadre de partenariats avec des musées, des galeries, des fondations, des espaces culturels ou des associations que vous aurez mobilisés en amont.
>> Clôture des inscriptions le 31 mai 2017 pour la période 2018.

3. Appel à projet – Festival Cortoindanza (Cagliari – Italie)

Le Festival Cortoindanza a pour but de pouvoir accueillir des pièces chorégraphiques en forme courte de maximum 10 minutes en favorisant la mobilité et la circulation au niveau régional et international des artistes. Le but de ce projet est de soutenir la recherche tout au long de la réalisation et de la production d’une pièce, en considérant les champs multidisciplinaires de la danse contemporaine, le cirque et le théâtre. Les projets sélectionnés (10 projets en forme courte de 10 minutes maximum) seront présentés lors du Festival qui se tiendra à Cagliari du 27 Juin au 1 er Juillet 2017. Sont aussi autorisés les projets qui ont été déjà représentés au public.
L’objectif de la commission est d’aider et de soutenir l’ensemble des 10 projets sélectionnés avec la distribution d’un prix (pour l’écriture chorégraphique, qui fournit une ou plusieurs contributions économiques), de mobilité (ce qui implique l’insertion dans la programmation des festivals ou des expositions organisées par des représentants/membres du réseau Med’Arte) et une résidence artistique (avec ou sans apport financier).
>> Auteurs d’une création inédite ou en cours, déposez votre dossier avant le 19 mai 2017.

4. Appel à candidature – Festival Danse Beauregard (Isère – France)

A l’occasion de la 7ème édition du « Festival Danse Beauregard », un appel à candidatures est lancé pour les compagnies de danse qui souhaitent présenter leur travail chorégraphique lors des soirées du 30 juin et du 1er juillet 2017. L’objectif de ce festival est de permettre la visibilité des jeunes chorégraphes en stimulant la reconnaissance de votre travail. Les frais de déplacement et d’hébergement sont pris en charge pour les compagnies sélectionnées.
>> Envoyez le lien de votre vidéo, un descriptif de votre la création et une présentation de votre compagnie (45 min par création) avant le 30 avril 2017.

Et pour mieux vous préparer à répondre à un appel à projets, notre formation « Structurer son projet de compagnie » vous donne quelques clés ! Prochaine session du 12 au 14 juin prochain. 

[button link= »/formations/formations-spectacle-vivant/structurer-projet-de-compagnie/ » color= »#67066A » size= »medium » icon= » » target= »_blank » animation= » »]En savoir plus[/button]

Par | 2017-07-11T10:46:19+00:00 mercredi, avril 26, 2017|Formations, Ressources|Commentaires fermés sur Les appels à projets du printemps 2017