Comment conjuguer danse et innovation… et autres questions

Orianne Vilmer, de La Fabrique de la Danse, est invitée à intervenir dans la conférence Les Explorateurs #danse, organisée par Sismo Design le jeudi 1er juin, en partenariat avec 104factory, l’incubateur du CENTQUATRE-PARIS.

explorateurs

« Les Explorateurs » est une conférence, dédiée aux rôles précurseurs du design et du numérique dans des univers spécifiques. Destinée aux professionnels, elle se distingue par son format novateur et cherche à instaurer un dialogue véritable entre public et intervenants. Cette année, la conférence se tiendra le 1er juin au CENTQUATRE-PARIS. Elle sera axée sur la danse et s’attachera à explorer les différents univers qui la façonnent autrement. Le public est ainsi invité à réfléchir sur la danse, à s’interroger sur ses nouveaux usages, et le champ de possibles qu’elle offre.

Mais plus encore : il ne s’agit pas tant d’utiliser sa raison pour penser le corps, que d’utiliser son corps pour servir la raison. Ainsi, la mobilisation des esprits, par la mise en mouvement des corps, est même proposée au public. Celui-ci n’est plus un simple spectateur, se contentant d’écouter des paroles. Il devient un acteur, content de prendre part à une réflexion collective, et s’inscrivant dans une démarche de raisonnement par le corps. En effet, la danse est un partage culturel, une expérience participative, où sont convoqués corps et esprit.

En outre, la danse se révèle aujourd’hui, là où on ne l’attend pas : elle peut aussi bien susciter l’intérêt des artistes, que titiller la curiosité des entrepreneurs, ou encore se connecter aux nouvelles technologies. Ainsi, la conférence réunira start-up, entrepreneurs, designers, artistes, danseurs et chorégraphes. En confrontant leurs projets, leurs pratiques et leurs créations, cette diversité d’entités permet de mieux saisir la pluralité des usages de la danse.

Quelles sont les formes innovantes que revêt la danse? En quoi permet-elle de remettre le corps au cœur de la réflexion? En quoi est-elle un atout pour les entreprises? Comment lie-t-elle économie, culture et société? Comment conjuguer danse et innovation? Comment cette innovation dans la danse est-elle pensée par le design?

C’est cet ensemble de questions que nous serons amenés à poser, peut-être à y répondre, mais surtout, à explorer… Par l’esprit et par le corps.

Parmi les intervenants :

  • Antoine Fenoglio et Frédéric Lecourt, cofondateurs du collectif de designers les Sismo
  • Gwendaline Bachini, chorégraphe et danseuse fondatrice de la Compagnie La C.R.I
  • Emilie Regen, danseuse professionnelle
  • Orianne Vilmer, cofondatrice de La Fabrique de la Danse

Informations pratiques :
– Les Explorateurs #danse, le jeudi 1er juin à 18h au CENTQUATRE-PARIS
– Réservations ici. Entrée libre.

Par | 2017-05-24T12:41:03+00:00 mardi, mai 23, 2017|Evénements|Commentaires fermés sur Comment conjuguer danse et innovation… et autres questions