3 technologies pour la création artistique

Du 5 au 9 juin, La Fabrique de la Danse était au GAIIA Summer School and Think Tank à Thessalonique en Grèce… Voici un panorama des dernières technologies arrivant dans le spectacle vivant. 

technologies

1. La motion capture

La capture du mouvement est le procédé permettant de numériser le mouvement d’un danseur à l’aide de caméras comme les Kinects ou de combinaisons portées par le danseur. Cette technologie, très en vogue dans le cinéma d’animation ou les jeux vidéos, permet de créer un avatar numérique de l’artiste pouvant être utilisée pour mêler danse et arts numérique en l’intégrant dans des univers virtuels. Mais la motion capture permet également d’ajouter une partie « interactive » à votre création en déclenchant des éléments de scénographie sur scène ou dans vos installations avec un mouvement donné d’un danseur (ou d’un spectateur !).

2. La réalité virtuelle

Cette technologie permet aux créateurs numériques de plonger le spectateur dans des scènes virtuelles ou dans des mondes oniriques à l’aide de casques. Aujourd’hui deux types de casques existent : des casques peu onéreux disposant simplement de lentilles permettant de visualiser des contenus diffusés par le smartphone de l’utilisateur (comme les Google Cardboard) ou des casques actifs (comme le Vive ou l’Oculus Rift), diffusant directement des contenus et intégrant des capteurs de mouvement plus précis que ceux utilisés par les smartphones.
Attention au mal de la Réalité Virtuelle pouvant encore rendre les utilisateurs nauséeux après quelques minutes d’utilisation.

3. Les technologies haptiques

Si la réalité virtuelle vous permet aujourd’hui de subjuguer les yeux de vos spectateurs, il vous est possible de prolonger l’expérience en leur donnant l’impression de toucher des surfaces imaginaires ! Imaginez simplement toucher une surface plane qui se transforme sous vos doigts en cuir, en sable chaud, en neige… tout ça, grâce à des micros capteurs logées dans la surface et qui viendront stimuler vos doigts en fonction de la texture choisie ! Elles permettront également demain de vous faire ressentir des objets dans la réalité virtuelle !

Toutes ces technologies commencent à être de plus en plus connues et à arriver entre les mains des chorégraphes et des danseurs. Les futures créations à la croisée de la danse, de l’innovation technologiques et des arts numériques sont autant de pistes d’exploration pour les chorégraphes !

Par | 2017-07-11T10:45:12+00:00 mercredi, juin 21, 2017|DanceNote, Ressources|Commentaires fermés sur 3 technologies pour la création artistique