En tant que chorégraphe, artiste ou administrateur d’une compagnie, le choix d’une musique pour une création et les démarches qui y sont liées vous questionnent… Une alternative utile : les sites de musiques libres de droit. La Fabrique de la Danse en a sélectionné quelques-uns pour vous.

Avant toute chose commençons par quelques notions de bases de droits d’utilisation des musiques. Une musique libre de droit ne veut pas nécessairement dire gratuite, cela veut dire qu’une fois que vous avez payé la licence d’utilisation de cette musique, vous êtes libre de son exploitation sans avoir à rétribuer l’auteur à chaque diffusion.

Attention toutefois à bien distinguer les différents niveaux de licences selon l’utilisation que vous souhaitez faire de votre musique. Il en existe 6 différents sous le régime des Creative Commons (licences le plus souvent utilisées). En effet, une musique utilisée pour habiller une vidéo d’un teaser de spectacle qui sera diffusée uniquement sur les réseaux sociaux n’aura pas le même niveau de licence qu’une musique utilisée pour habiller un spot publicitaire diffusé en TV dans le monde entier et que vous aurez remixée. Il faut donc vous assurer de ce que l’auteur de la musique vous autorise à faire : utilisation simple, modification et création d’oeuvres dérivées, dans le cadre commercial ou non… Normalement tout est précisé sur les sites sur lesquels vous pouvez acheter (ou télécharger gratuitement si c’est le cas) votre musique ! N’oubliez pas également de mentionner les crédits (soit le nom de l’auteur, soit le lien vers le site, ces informations sont normalement précisées lors du téléchargement de l’oeuvre).

On ne présente plus SoundClound. Mais vous ne le savez peut-être pas, la plateforme collaborative de partage de musique gratuite met également à disposition des morceaux en téléchargement (gratuitement), que vous pouvez utiliser pour vos vidéos ou autre ! Pour cela, une fois votre compte (gratuit) créé, rendez-vous dans le moteur de recherche de l’outil. Tapez votre mot-clé, allez dans les « titres », cliquez en dessous sur le bouton « A écouter » afin de choisir le niveau de licence qui vous intéresse. Sélectionnez celui qui convient à votre utilisation : à écouter, à modifier à des fins commerciales, à utiliser à des fins commerciales, à partager. Vous n’avez plus qu’à télécharger le titre ! Les conditions générales de la plateforme conseillent néanmoins de demander à l’auteur de l’upload le droit d’utiliser son titre afin de ne prendre aucun risque.

musiques

 

Le très célèbre site d’hébergement de vidéos Vimeo propose également un service de recherche de musiques que vous pouvez utiliser en licence Creative Commons. Le choix n’est pas aussi riche que sur SoundClound et il n’y pas uniquement que du gratuit – la plupart sont d’ailleurs payantes (environ 90€ pour un usage commercial si vous êtes une entreprise) – mais les sons sont de bonnes résolutions. Même principe que pour SoundClound, dans le moteur de recherche vous pouvez filtrer vos choix en choisissant au préalable le niveau de licence qui vous intéresse.

Capture d’écran 2016-06-07 à 11.32.01

Ici nous avons une plateforme attrayante qui est facile d’utilisation notamment grâce à la clarté des droits d’utilisation des musiques disponibles en téléchargement. Le choix n’est pas abondant mais vous pouvez être sûrs de ce que vous téléchargez et de la façon dont vous pouvez utilisez les sons. Vous trouvez sur cette page un tableau récapitulatif de ce que Bensound vous autorise gratuitement aves ses musiques. Ainsi, vous pouvez utiliser toutes les musiques du site (en mentionnant les crédits) pour presque tout : vidéo en ligne, pub en ligne, site internet, film institutionnel… Vous ne pourrez pas cependant les utiliser pour une diffusion radio / TV, un spectacle public et vous n’êtes pas autorisé à les remixer.

Capture d’écran 2016-06-07 à 11.32.53

Vous souhaitez y voir plus clair sur l’utilisation des musiques dans le cadre de vos vidéos et de votre spectacle ? Participez à notre prochain atelier de formation « Le son et ses obligations juridiques », le 20 juin de 14h30 à 17h30. 

[button link= »mailto:formations@lafabriquedeladanse.fr » color= »#67066A » size= »small » icon= » » target= »_self » animation= » »]Informations et inscriptions[/button]