Le LAAC, partenaire de La Fabrique de la Danse

En décembre, La Fabrique de la Danse organise une session de formation « Recherche et création chorégraphique » en partenariat avec le LAAC, L’Atelier d’Art Chorégraphique. Nous en avons profité pour poser quelques questions à Clairemarie Osta, danseuse étoile de l’Opéra de Paris et fondatrice du LAAC. 

Pouvez-vous nous présenter le LAAC ?

Le LAAC est un lieu d’apprentissage de la danse innovant, fondé sur la passation d’artistes. Au centre de Paris, les studios du LAAC sont installés au coeur du Théâtre des Champs-Élysées, lieu prestigieux qui depuis le XXème siècle a imposé l’audace de sa programmation et ses choix artistiques résolument tournés vers la création et l’avenir. De la classe à la scène, notre énergie et notre savoir-faire sont au service de l’épanouissement et l’accompagnement des danseurs de demain. Leur formation s’accomplit dans un réseau professionnel. Tel est notre ADN. Nous avons choisi d’accompagner nos jeunes apprentis dans le studio jusqu’à la scène… et d’être avec eux durant leurs premières rencontres avec le public. Ainsi, nous leur proposons d’éprouver au coeur même de leur formation cette expérience majeure de leur métier de demain. Le LAAC s’engage pour un art chorégraphique vivant et sans frontières. Nous développons la créativité des apprentis en réalisant de nombreux projets dans des cadres diversifiés (musées, théâtre, hors les murs, video…). Ils sont mis en situation. Tour à tour, danseurs ou chorégraphes.

2/ Quel type d’artistes accompagnez-vous ?

Lors de l’audition et de l’entretien, si nous sommes touchés par le projet de l’artiste en herbe, si nous pouvons l’accompagner sur sa route vers la réalisation de son rêve , alors nous plongeons dans l’aventure avec lui . Donc, son profil n’est défini ni par des codes esthétiques ni par des critères stylistique. C’est sa profonde motivation et la richesse de son monde intérieur dans un corps capable d’incarner le mouvement qui vont nous convaincre

3/ Qu’est-ce que le partenariat avec La Fabrique de la Danse peut apporter à vos élèves ?

Pour que les futurs danseurs professionnels puissent affiner et épanouir leur sens artistique, nous sommes ravis de leur concocter des rencontres qui enrichissent leur parcours. Cette aventure, partagée avec la Fabrique de la danse, nous semble être en importante pour élèves du LAAC. Elle apporte un autre oeil. Les danseurs auront la chance de profiter de la sensibilité et de l’expérience de Christine Bastin. Nous sommes sûrs que cela va les révéler encore un peu plus.

En savoir plus :
Le site du LAAC
La formation « Recherche et création chorégraphique »

Par | 2016-12-02T10:49:17+00:00 mercredi, novembre 30, 2016|Formations|Commentaires fermés sur Le LAAC, partenaire de La Fabrique de la Danse