Afin de développer sa notoriété, tout porteur de projet a intérêt à se faire connaître par ses propres moyens. En y dédiant un peu de temps, il est possible de se construire une communauté progressivement et de se faire voir par les professionnels et le grand public, grâce à quelques procédés simples. 

Communiquer

1. Réseaux sociaux

Vous avez peut être déjà un compte Facebook… C’est le moment d’en créer un pour votre compagnie / association ! Il vous permettra de fédérer une communauté progressivement, qui suivra vos actualités. Soignez votre page avant de la publier : photo de profil, photo d’arrière-plan, description, etc. Ensuite, invitez vos contacts à « liker » la page. Et maintenant, il n’y a plus qu’à poster régulièrement : photos, coulisses, vidéos pour vous faire connaître… N’oubliez pas de reposter les contenus d’autres pages et contacts !

Facebook n’est pas le seul réseau social à utiliser, mais il est le plus simple et le plus connu. Pensez également à Instagram, si vous aimez prendre des photos, ou Twitter si vous êtes plus instantané.

2. Emailing

Pour informer votre communauté, les emails sont un bon moyen de capter leur attention. Pour cela, constituez-vous une base au fur et à mesure de votre développement. Informez votre entourage avec parcimonie pour ne pas les noyer dans le flux d’information ! Si vous avez envie de passer à la vitesse supérieure, des logiciels comme Mailchimp sont gratuits et très simples d’utilisation pour envoyer de beaux emails facilement !

3. Blog et site internet

Si vous en avez le temps et l’envie, vous pouvez travailler à votre site internet : une plateforme simple, à mettre à jour régulièrement, pour que les professionnels et le public apprennent à vous connaître. Des plateformes comme Wix vous proposent des sites « clés en main » si vous voulez quelque chose de simple. Ensuite, pour un résultat plus personnalisé, nous vous conseillons WordPress en version blog (gratuite) ou site (payante, et on vous conseille de demander à un ami un peu geek pour le mettre en place !). Si vous vous décidez pour un site, prenez un peu de temps pour apprendre les bases du référencement.

Une fois que votre site est prêt, vous pouvez décider d’y adjoindre un blog : cette plateforme vous permettra de communiquer régulièrement sur vos inspirations, vos prochaines dates etc. avec une tonalité plus « actualités » que sur un site. Attention, animer un blog prend du temps ! Pour qu’il vous soit utile, postez le plus régulièrement possible et n’oubliez pas de relayer sur les réseaux sociaux !

4. Presse

Enfin, dernier moyen de se faire connaître, la presse et les blogs spécialisés. Pour cela, commencez par constituer une base de contacts spécifiques, en ciblant vraiment les journalistes qui sont spécialisés danse et/ou culture. Vous pouvez leur envoyer des communiqués de presse sur des sujets précis, en essayant au maximum de vous inclure dans l’actualité. Vous pouvez aussi leur envoyer un dossier de presse, inspiré de votre dossier artistique. Concentrez-vous sur ce que vous avez de plus inédit : ils reçoivent plusieurs centaines de mails par jour et sont donc extrêmement sollicités. Essayez de construire des relations dans la durée avec les journalistes !

Vous ne savez pas comment mettre en place un plan de communication pour vous faire connaître ? Participez à notre prochain atelier de formation « Communiquer efficacement sur son projet », le 30 juin ! 

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